Présentation du LYMIC
Lyon Multiscale Imaging Center est une plate-forme de microscopie ouverte aux acteurs de la recherche académique et privée. Elle fédère trois pôles d'imagerie de l'agglomération lyonnaise proposant des outils d'imagerie multi-échelle, photonique et électronique :
- Le PLATIM, implanté dans les locaux de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et de la Faculté de Médecine Lyon-Sud propose une offre large en microscopie photonique, depuis la microscopie conventionnelle avec des postes de vidéo-microscopie entièrement automatisés, à la microscopie confocale et bi-photonique. Le PLATIM dispose également d’un plateau à force atomique pour la réalisation de mesures 3D à haute résolution et mesures micro/nano-mécaniques.
- Le Centre Technologique des Microstructures CTµ, situé sur le campus LyonTech - la Doua, est une plate-forme d'imagerie pluridisciplinaire à l’interface entre la Biologie, la Chimie et la Physique. Le CTµ offre un accès à des équipements performants en microscopie électronique à balayage et en transmission ainsi qu’en microscopie confocale, avec en outre une spécificité dans le domaine des cryo-méthodes pour la préparation et l’observation d’échantillons à basse température.
- le Centre d'Imagerie Quantitative Lyon-Est (CIQLE), implanté dans les locaux de la faculté de médecine Rockefeller propose à la communauté bio-médicale une offre de microscopie photonique (microscopie photonique confocale et plein champ), électronique en transmission et histologie
Ces trois sites proposent l'accès aux différents équipements en location (utilisation autonome après formation), des stages de formation (formation continue), ainsi qu’un service de prestations capable de prendre en charge des études à façon.
L'équipe assure également une assistance personnalisée (de la technique à l'interprétation des résultats), une veille technologique et le développement de nouvelles applications.
En résumé, ce microscope est un outil polyvalent qui donne accès à une rupture technologique permettant d’imager des échantillons biologiques avec une résolution jusqu’à présent hors d’atteinte en microscopie photonique.
Le LYMIC en chiffres
Equipements
Personnels
Heures d'utilisation des équipements en 2021
Contact
Accès
Lyon Multiscale Imaging Center comporte trois pôles répartis sur cinq sites, ils sont ouverts à l'ensemble de la recherche académique et privée et proposent aux utilisateurs conseil, encadrement et formation à l'utilisation des machines selon une charte commune et avec une tarification harmonisée des prestations.